Les seigneurs de la terre - Tome 1 : L'appel de Cérès
Une bande dessinée engagée, préfacée par Pierre Rabhi, pour une prise de conscience nécessaire.
1999. Florian, jeune avocat, est le fils d'un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu'il n'y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d'études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l'impact désastreux de l'agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l'appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d'un mauvais oeil ce revirement de carrière... Et que dire de son père, qui incarne l'agriculture productiviste, censée " nourrir la planète " à grand renfort de technologie et de chimie !
Origine
Fabien Rodhain et Luca Malisan-Rhône-Alpes - France
Fabien Rodhain est auteur de romans (L'homme qui ouvrit les yeux, Autopsie d'une manipulation...), de pièces de théâtre (To green or not to green, Des semences et des hommes), et d'essais (Petit manifeste du rebelle engagé), engagé pour la protection de l'humanité et de l'environnement.
Bédéphile passionné, il signe avec Les Seigneurs de la Terre son entrée dans cet univers. Originaire de la Lorraine, il réside en sud Rhône-Alpes.
Luca Malisan est le dessinateur de tomes de In Vino Veritas sur un scénario de Corbeyran. Son premier album en tant que dessinateur, La Croisade des enfants, paraît chez Soleil en 2009 en collaboration avec Fabrice David. Dans le cadre du partenariat entre Glénat et les Éditions du patrimoine, Luca dessine les albums La Conjuration de Cluny et Les Amants de Carcassonne. Il a également colorisé de nombreux albums dessinés par son ami Andrea Mutti (Section financière, S.A.S., Le Syndrome de Caïn). En 2016, il lance en compagnie de Fabien Rodhain une nouvelle série sur l'agriculture moderne : Les Seigneurs de la terre.