Les seigneurs de la terre - Tome 2 : To bio or not to Bio
Une bande dessinée engagée à dévorer!
2000. Bien qu'Anne soit enceinte, Florian ne lâche pas son rêve : suivre l'appel de la Terre et monter une ferme en agriculture biologique. Mais c'est là que les ennuis commencent. Son père, Président de la plus grosse coopérative de la région, compte bien utiliser son réseau pour lui mettre des bâtons dans les roues. De leur côté, les banques sont réticentes à le financer, ne prenant pas encore le Bio très au sérieux. Sans parler des difficultés techniques car tel un drogué, la terre a besoin de plusieurs années pour se désintoxiquer des apports chimiques. Bref, comme le constate amèrement Anne, "s'installer est toujours un parcours du combattant... Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l'enfer !"
Origine
Fabien Rodhain et Luca Malisan-Rhône-Alpes - France
Fabien Rodhain est auteur de romans (L'homme qui ouvrit les yeux, Autopsie d'une manipulation...), de pièces de théâtre (To green or not to green, Des semences et des hommes), et d'essais (Petit manifeste du rebelle engagé), engagé pour la protection de l'humanité et de l'environnement.
Bédéphile passionné, il signe avec Les Seigneurs de la Terre son entrée dans cet univers. Originaire de la Lorraine, il réside en sud Rhône-Alpes.
Luca Malisan est le dessinateur de tomes de In Vino Veritas sur un scénario de Corbeyran. Son premier album en tant que dessinateur, La Croisade des enfants, paraît chez Soleil en 2009 en collaboration avec Fabrice David. Dans le cadre du partenariat entre Glénat et les Éditions du patrimoine, Luca dessine les albums La Conjuration de Cluny et Les Amants de Carcassonne. Il a également colorisé de nombreux albums dessinés par son ami Andrea Mutti (Section financière, S.A.S., Le Syndrome de Caïn). En 2016, il lance en compagnie de Fabien Rodhain une nouvelle série sur l'agriculture moderne : Les Seigneurs de la terre.