Café Torréfié Sidamo
D’une belle robe noisette, ce grand cru propose un nez intense d’une belle et délicate complexité : l’attaque est franche, portée sur le fruit puis la dégustation égrène des notes de brioche toastée, chocolatée et pistachée. Pas d’amertume. Très belle persistance en bouche.
Le SIDAMO est cultivé à une altitude de plus de 1900 m dans le Sud de l'Ethiopie, sans aucun ajout chimique. SIDAMO est un café d’Ethiopie Origine Certifiée Terra Kahwa. Vous pouvez moudre les grains sur place.
Origine
Terra Kahwa-Goncelin - 38 - France
Terra Kahwa, c'est l'histoire d'une amitié entre 4 personnes et d'un amour commun pour le café.
Suite à la lecture d'un ouvrage contre les seigneurs du café, ils décident de se rendre en Ethiopie en 2008 pour comprendre le parcours d'un grain de café vert jusqu'à notre tasse de café. Ils y rencontrent des cultivateurs qui aiment leur métier mais ne peuvent pas en vivre. En rentrant, ils décident de faire quelque chose pour les aider et créent le café d'Ethiopie Terra Kawha !
Le café Terra Kahwa répond à un défi alter-responsable, ce qui signifie qu'il veille à répondre à des valeurs éthiques, sociales et environnementales et à une réduction des inégalités.
C'est un café authentique, pur et naturel, ayant conservé toutes ses arômes et récemment torréfié. Le Sidamo, le Yirga Cheffe, le Limu, le Lekempti et le Harar sont des terroirs provenant de caféiers sauvages du « café de l’ombre », poussant dans la forêt à l’abri de grands arbres tropicaux.
Aucun n’a subi l’agression de pesticides ou d’engrais chimiques.
Et en plus la totalité de la marge bénéficiaire engendrée par la vente des produits en France est reversée au Centre d’Accueil ACEDE, Accueil d’Enfants d’Ethiopie, située à Addis Abeba en Ethiopie
Plus d'infos : www.terra-kahwa.com
Caractéristiques
Type de café d’Ethiopie
Arabica
Origine
Ethiopie
Terroir
Sidamo
Origine naturele et sauvage des grains (pas de produits chimiques)
Méthode de cueillette : picking (manuelle)
Traitement après récolte : voie humide ou voie sèche
Conseil
Utilisez un broyeur à café qui n’échauffe par le grain et évite la perte d’arômes. Les grains doivent être broyés peu de temps avant l’utilisation de la mouture, un café moulu perdant beaucoup plus rapidement ses arômes.