Vin Clairette de Die Tradition

David tient à garder une exploitation à taille humaine, en élaborant des vins de qualité respectueux du terroir et de la nature.
APPELATION La clairette de Die est un vin effervescent de la vallée du Rhône et plus exactement de la vallée du Diois. Son origine remonte à l’antiquité, il s’agit d’un des plus vieux vins du monde. CÉPAGE 100% Muscat petits grains DEGRÉ 8.5 % vol SOLS Argilo-calcaire VINIFICATION Méthode Ancestrale Une première fermentation naturelle en cuve, régulée par le froid, assure une fermentation lente. La seconde fermentation, en bouteille (4 mois minimum) est réalisée, à partir des sucres résiduels du raisin et des levures naturelles. NOTES DE DÉGUSTATION L’aromatique du muscat associé à la finesse des sucres résiduels (55g/L) donne un vin très fruité, frais, léger, et doux, avec une belle acidité. PERIODE ET CONDITION DE VENDANGE Vendange manuelle, de fin août à début septembre. ACCORD METS ET VINS Apéritif, dessert, salade exotique, cuisine épicée. CONSEIL Boire jeune et frais.
Origine
David Bautin-Barsac (26)
Barsac est au cœur de l’AOC Clairette de Die. Situé au sud du Vercors, il bénéficie de l’influence du climat méditerranéen avec des étés ensoleillés qui assurent au muscat à petit grain une parfaite maturité.
Le terroir se divise en deux grandes parties distinctes, les vignes du haut situé au pied des falaises évoluent sur un terroir argilo-calcaire avec des éboulis de pierres. Les vignes du bas poussent sur des argiles profonds.
La Clairette blanche, cépage du sud, est entrée dans l’appellation, dans les années 50 pour l’élaboration de la clairette de Die BRUT. Aujourd’hui il confère ses qualités en assemblage dans les différents vins.
Le Muscat à petits grains, cépage traditionnel du Diois, entre dans dans la conception de la majorité des vins. Adapté parfaitement au terroir et au climat, il dévoile un profil aromatique subtil.