Compote La Bocale
Pomme, mangue, kiwi, poire... Cette compote est fabriquée avec les invendus alimentaires du Marché d'intérêt National et le surplus de production de certains producteurs locaux.
Cette compote permet de développer un projet d’insertion socio-professionnelle.
Origine
La Bocale-Grenoble (38)
LABOCALE, Une conserverie anti-gaspi et solidaire à Grenoble
Depuis septembre 2022, les invendus alimentaires du Marché d'intérêt National et le surplus de production de certains producteurs locaux ne finissent plus dans la poubelle. Ils sont transformés et proposés dans des bocaux consignés et réutilisables !
Ce projet vise à proposer une gamme « nourricière » de plats individuels et familiaux, répondant aux besoins nutritionnels et à la diversité des goûts alimentaires afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation digne et de qualité en pratiquant une politique tarifaire solidaire. Mais aussi renforcer le lien social autour de la transformation d’aliments via la mise en place d’ateliers tournés autour du “mieux-manger” (partage des repas, sensibilisation autour du produit, de l’identité de marque). L'objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire les déchets alimentaires en les revalorisant.
LABOCALE lutte également contre le chômage des personnes en difficultés d’accès à l’emploi. Elle développe un projet d’insertion socio-professionnelle en créant des postes en insertion. Il s'agit d’activités telles que la collecte des fruits et légumes, le tri des produits récoltés, la transformation, le conditionnement et la livraison.
Le but ici est de faire émerger de nouveaux métiers de valoristes en alimentation et proposer une offre de formation adaptée afin de lutter contre le chômage des personnes en difficultés d’accès à l’emploi.