Pois cassés
Une légumineuse à découvrir!
Par ses teneurs en protéines, minéraux et vitamines, le pois se situe dans la moyenne des légumes secs, contenant par ailleurs peu de matières grasses. Sous forme de pois cassé, et donc décortiqué, il est facile à digérer et ne génère pas de flatulences. Il est très vite cuit. Les pois cassés peuvent se consommer chaud en purée, en soupe (une poignée donne un velouté exceptionnel à toutes les soupes), en soufflé ou en tourte.
Origine
GIE Ferme de Chassagne-Villefagnan - 16 - France
Le GIE Ferme de Chassagne est un groupement d'agrobiologistes, basé en Charente, spécialisé dans la transformation (stockage, triage, calibrage, conditionnement) et la commercialisation de légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs, rouges, noirs et Borloto, flageolets), farines de céréales (blé, épeautre, engrain, sarrasin) et huile de tournesol.
Associés pour valoriser les productions du terroir par une démarche collective, de qualité et de proximité, les producteurs gèrent eux-mêmes les activités du GIE et la vente de leurs produits.
http://www.giefermedechassagne...Plus d'infos sur leur site internet :
Caractéristiques
Valeurs nutritionnelles
- Énergie : - kcal ou - kJ
Allergènes
Aucun
Conservation
A conserver au sec
Préparation
Le temps de cuisson à l'eau est de 30 min. Le trempage n'est pas nécessaire pour ses pois (qui sont vendus de l'année et transformés au fur et à mesure des commandes).
Couvrir les pois cassés très largement d'eau. Ajouter un bouquet garni à votre goût (thym, laurier, persil, …), éventuellement un oignon piqué de clous de girofle, et laisser cuire une demi-heure.